LISA SIMONE [USA]

Fille de Nina Simone, Lisa a eu une trajectoire singulière. Ballotée d’un continent à l’autre dans son enfance – au gré des péripéties de son illustre mère, Lisa sort de l’orbite maternelle pour intégrer l’US Air Force. Vétéran de la guerre en Irak, elle bifurque et se retrouve à accompagner la star hispanophone Raphael dans le monde entier pendant quelques années. La reconnaissance aux Etats-Unis viendra un peu plus tard avec le groupe phare du courant acid-jazz Liquid Soul (nommé aux Grammy Awards). Le chemin de la scène se faisant de plus en plus impérieux, c’est à Broadway que celle qui se fait appeler Simone prend son véritable envol. C’est là qu’elle y apprend véritablement le « métier ». Un vrai sacerdoce. Se produire quotidiennement, faire frémir le public peu importe l’humeur et le moment. Simone gravit rapidement les échelons. D’abord engagée comme chanteuse remplaçante, ses prestations convainquent les productions de lui offrir les premiers rôles.

Son monde intérieur, des chansons, rien que des chansons
Avec « My World », Lisa Simone ouvre les portes de l’intime en grand. Au gré des chansons, on découvre l’importance de sa famille : un fils lointain dans « Ode to Joe » ; sa fille RéAnna à laquelle s’adresse la chanson « Unconditionnaly » et qui interprète avec sa mère un titre clé du disque – « I Pray » ; sa mère Nina bien sûr, qui lui a dédié le magnifique « If You Knew » dans lequel elle exprime tout son amour pour sa fille et son besoin d’être auprès d’elle. Nina Simone est également présente dans « Tragique Beauty » que Lisa a écrit au moment même de la mort de sa mère, et dans « This Place » qui fait référence à la maison où Lisa a choisi de poser ses valises, à Carry-le-Rouet, et qui a été la dernière demeure de Nina (elle y est décédée il y a douze ans).
A 53 ans, Lisa Simone chante pour nous parler du bonheur de trouver enfin sa place dans ce monde, de vivre tout simplement. Au fil des expériences et des rencontres, elle a su transcender les souffrances passées et souhaite aujourd’hui partager avec le public une joie profonde, une sérénité nouvelle.
Voici ce qu’il restera de ces chansons simples, faussement naïves et somptueuses.


Lisa Simone - My World (EPK new album) par JazznBluesexperience

Site Internet : http://lisasimonemusic.com/

Réserver

Programme

Mardi 4 juillet 2017 Prix : 35€ la soirée

Voir toute la programmation