Le Festival Cognac Blues Passions dans le jardin public

le Festival Cognac Blues Passions dans le jardin publicDepuis sa création en 1994, le festival se déroule au cœur de la ville de Cognac au sein de son jardin public.

Site classé en 1943, le jardin public offre aux festivaliers un environnement convivial leur permettant de profiter au maximum des concerts mais aussi de flâner tout au long de la journée dans ses allées boisées.

Une équipe de bénévoles oeuvre tout au long du festival au nettoyage du site pour en préserver la beauté et assurer la propreté du jardin.

Un peu d’histoire…

Le jardin public de Cognac est le résultat de l’achat de deux propriétés : l’hôtel Otard de la Grange et son jardin et l’hôtel Dupuy d’Angeac et son jardin. En 1889 la ville fait d’abord l’acquisition de l’hôtel Otard, puis en 1922 elle réunit les deux hôtels et leurs jardins.

D’une superficie de 7 hectares, le jardin a été dessiné à la fin du 19ème siècle par l’architecte paysagiste Edouard André. Ce n’est qu’en 1935 que les travaux d’aménagement du jardin prendront fin.

Un festival engagé

Nous sommes sensibles à l’état actuel de notre planète et au patrimoine que nous laisserons aux générations futures.

Nous sommes convaincus qu’ensemble, chacun dans nos domaines d’activité, nous pouvons par des actions cohérentes et intelligentes rééquilibrer nos pratiques, éveiller nos consciences à un mieux vivre.

C’est dans cette démarche que Cognac Blues Passions a acquis le label Eco – Manifestation.

Cognac Blues Passions un festival engagé

– Le tri sélectif de nos déchets nous semble être la première étape d’une démarche éco – citoyenne.

– Des toilettes sèches sont mises à votre disposition. Ces toilettes écologiques évitent le gaspillage de l’eau en utilisant des copeaux de bois. Cette opération empêche les émanations d’odeurs, réduit le dessèchement sans gêner l’aération et accélère le processus de compostage.

– Tous nos supports de communication sont imprimés sur du papier écologique dans une imprimerie au label Imprim’ vert.

– Le festival a également adopté le principe de l’éco-cup. Les verres mis à disposition des festivaliers sont consignés : la caution s’élève à 1 euro. A tout moment, vous pouvez récupérer votre caution en rendant votre verre à l’endroit prévu à cet effet. Vous pouvez également garder votre verre, en souvenir.

Pour préserver notre planète, Cognac Blues Passions vous incite à utiliser le co-voiturage www.covoiturage.fr