OFFRE DE STAGE SECTEUR COMMUNICATION

Type de stage : 2 mois. Mi-mai -> Mi-juillet 2017. Non rémunéré.

Le festival Cognac Blues Passions, qui fêtera sa 24ème édition du 4 au 8 juillet 2017, accueille chaque année plus de 45 000 festivaliers pour 5 jours de concerts à Jarnac et à Cognac. Son équipe composée de 6 salariés permanents s’étoffe chaque année à l’approche de l’événement. L’occasion pour nous de faire découvrir nos métiers, de bénéficier d’idées nouvelles et pour vous l’opportunité de vivre de l’intérieur un événement d’envergure nationale et de réfléchir, avec l’aide de professionnels de la culture et de l’événementiel, aux sujets qui vous intéressent.

Missions de stage :

  • Organisation générale du festival. Cognac Blues Passions c’est avant tout un travail d’équipe, le stagiaire pourra donc être sollicité dans différents domaines de l’organisation tout au long de sa période de stage.
  • Aide à l’infographie simple. Le stagiaire aura en charge la mise à jour de différents documents de communication en vue de l’édition 2017. De la simple procédure à la création des panneaux d’information, la mission d’infographie sera responsabilisée en fonction des capacités de création du stagiaire.
  • Aide et suivi à la diffusion de supports de communication. Ciblage des événements porteurs, création d’équipes de diffusion (bénévoles ou prestataires), réflexion sur la zone de chalandise… Avec l’aide de l’équipe de communication, le stagiaire devra mettre en place une stratégie de diffusion des flyers et affiches du festival dans la dernière ligne droite avant l’événement.
  • Mise en place et suivi des projets de signalétique de l’écriture à la réalisation technique. En lien avec l’équipe communication, le stagiaire sera chargé d’imaginer, de concevoir, des supports de communication permettant de favoriser la signalétique du festival. Il aura en charge le choix et le suivi des prestataires.
  • Missions de relation médias. Encadré de la responsable des relations presse, le stagiaire assurera la gestion et le classement des demandes d’accréditations en amont de l’événement. Une mission de recherche de médias pertinents pour le festival lui sera également confiée. Après l’événement, le stagiaire devra fournir des éléments d’analyses statistiques sur la fréquentation réelle des médias et professionnels accrédités.
  • Management d’une équipe de bénévoles. Le stagiaire devra recruter, former et accompagner une équipe d’un à deux bénévoles dans le cadre de la création d’une gazette destinée aux 250 bénévoles. Il définira les missions et planning de chacun pour garantir l’édition quotidienne de la gazette sur la durée du festival.
  • Réflexions globales par rapport au secteur, études, statistiques, préconisations… Nous réfléchirons ensemble aux problématiques qui pourront étoffer votre mémoire ou rapport de stage.

Profil recherché : Esprit d’équipe, polyvalence, curiosité, qualité rédactionnelle et aisance à l’oral. Bonne connaissance de l’outil informatique (Office) avec une prédisposition pour les logiciels de PAO (InDesign, Photoshop).  La possession du matériel informatique adéquat est un plus (PC).  Toutes les candidatures seront étudiées avec attention.

Candidatures à envoyer à : Gwenaëlle Tranchant, directrice Communication et Relations presse – gtranchant@bluespassions.com – 0545361181