FRANCIS CABREL

Francis Cabrel revient pour notre plus grand plaisir pour quelques concerts dont une date exceptionnelle à Cognac Blues Passions.

Francis Cabrel nait dans une famille modeste, d’un père ouvrier dans une biscuiterie et d’une mère caissière dans une cafétéria. Il passe son enfance à Astaffort, dans le Lot-et-Garonne, avec sa sœur Martine et son frère Philippe.

À treize ans, il entend pour la première fois « Like a Rolling Stone » de Bob Dylan à la radio ; une découverte qui aura une influence majeure dans sa carrière. À Noël, son oncle Freddy lui offre une guitare ; il reprend les chansons de Neil Young, Leonard Cohen et Bob Dylan, et compose ses premiers morceaux afin de lutter contre sa timidité. À 17 ans, il commence à monter plusieurs groupes de folk rock mais ceux-ci ne tiennent pas longtemps.

Renvoyé du lycée pour indiscipline, à 19 ans il commence à travailler dans un magasin de chaussures tout en jouant en parallèle dans des bals locaux avec le groupe « Ray Frank et les Jazzmen », renommé plus tard « les Gaulois » à cause des moustaches de chacun des membres. En effet, à cette époque Cabrel arbore un style hippie, cheveux longs et moustaches.

En 1974, il participe à un concours de chanson de Sud Radio à Toulouse où se succèdent 400 candidats devant un jury composé de Daniel et Richard Seff. Sa chanson Petite Marie (album « Les Murs de poussière »), dédiée à sa femme Mariette, lui permet de gagner le concours et le prix de 2000 francs. Les frères Seff lui ouvrent alors les portes de la firme CBS.

Managé en début de carrière par Jacques Marouani, c’est ensuite à Maurice Tejedor – producteur de spectacles dans le grand Sud-Ouest, avec qui il lie des liens amicaux – qu’il confie l’organisation de ses spectacles et de ses tournées. Une aventure de plusieurs années qui les conduira de la scène de l’Olympia à celles de l’Hexagone, mais aussi de la Suisse, de la Belgique, de l’ancienne Allemagne de l’Ouest et de Berlin-Est, du Québec, Tahiti, la Nouvelle-Calédonie, la Réunion, Maurice, etc.

La billetterie pour cette soirée ouvre sur notre site le 07/11 à 18h00.

Site Internet : https://www.franciscabrel.com/

Réserver

Programme

Dimanche 5 juillet 2020 Prix : 65€ La soirée

Voir toute la programmation