KIRK FLETCHER

Kirk Fletcher a la réputation d’être un artiste authentique et incontournable. Son jeu aux accents soul ne manque jamais de susciter des frissons, et son approche unique de la musique Rhythm & Blues est à la fois rafraîchissante, moderne et sincère.
Considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de blues au monde, il suscite le respect et les éloges de la critique, de ses pairs et des fans du monde entier. Il a été nommé quatre fois aux Blues Music Awards, aux British Blues Awards 2015 et son dernier album «Hold On» est nommé comme meilleur album de blues contemporain 2019.
Kirk a joué avec une variété d’artistes populaires, dont Joe Bonamassa, Eros Ramazzotti et était le guitariste principal des Fabulous Thunderbirds. Il a sorti cinq albums studio et un album live.
«My Blues Pathway» sort le 25 septembre 2020 via Cleopatra Records.
Kirk a pris une guitare pour la première fois à l’âge de huit ans, jouant aux côtés de son frère aîné Walter dans l’église de leur père.
Un jour, avec son frère aîné, Kirk visite un petit magasin de guitare de L.A., Music Works, qui devient sa deuxième maison après avoir rencontré Jeff Rivera, le technicien de guitare de Robben Ford. «Nous avons commencé à traîner et j’aidais à charger du matériel, à changer les cordes et à me faire discret pour écouter certaines des musiques les plus étonnantes que j’aie jamais entendues», se souvient Kirk.
Ce fut au cours des années suivantes que l’introduction complète de Kirk au blues traditionnel eut lieu. Il commence à chercher d’autres musiciens qui partagent cette même compréhension du blues – parmi eux, Al Blake, chanteur principal et joueur de harpe pour le Hollywood Fats Band.
Lors de repas dominicaux, Al offrait des disques de blues du début du XXe siècle à Kirk en guise de dessert. Il l’aide également à établir des liens avec d’autres artistes de blues célèbres de la côte ouest, comme Junior Watson et Richard «Lynwood Slim» Duran. C’est ainsi que Kirk fait ses premiers concerts en tant que guitariste de blues, et enregistre son premier album « I’m Here & I’m Gone » pour le label JSP en Angleterre.
Al Blake présente également Kirk à Kim Wilson du groupe The Fabulous Thunderbirds. Wilson amène Fletcher plus loin dans la famille blues, de la Californie au Texas, puis en tournée dans le monde entier. Un des moments forts de cette période sera la semaine du 25e anniversaire du Night Club d’Antone à Austin, Texas, qui donne à Kirk l’occasion de se produire avec ses héros du blues, Pinetop Perkins, James Cotton et Hubert Sumlin. Wilson également fait appel à Kirk pour jouer sur son album live « Smokin ’Joint », nommé aux Grammy Awards. Peu de temps après, la légende du blues Charlie Musselwhite propose une collaboration, confirmant que Kirk est devenu l’un des guitaristes de blues les plus demandés de la scène.
Ainsi commencent trois années sur la route avec les Thunderbirds. Kirk contribue à l’album « Paint It On » des Thunderbirds et passe du temps avec de nombreux artistes, y compris un bref passage avec le regretté Doyle Bramhall Sr., et quelques invitations à jouer pour Cindi Lauper, Michelle
Branch, avant une tournée mondiale avec La méga-star italienne Eros Ramazzotti.
Tout en menant sa carrière solo de main de maître, Kirk a récemment fait partie de deux projets avec son ami Joe Bonamassa, « Muddy Wolf at Redrocks » et l’album nommé aux Grammy « Live at the Greek theater ».

Site Internet : http://www.kirkfletcherband.com