LES BEDAINES DE COTON

Les Bedaines de Coton Ou la vie de Charley Patton

Une histoire musicale sur la naissance du blues, écrite et composée par Cyril Magu.

Un spectacle à partir de 6 ans !

Mississippi, début du siècle dernier, ferme de Dockery, conté de Sunflower, atmosphère des champs de coton : écoutez l’histoire de Charley Patton, qui y fera naitre le delta blues.

Travailleur, bagarreur, charmeur, il aimait partager sa musique, sa seule vraie liberté face aux « bedaines de cotons »…

Guitare dobro, washboard, harmonica, contrebasse, chansons et voix mêlées : les 4 musiciens restituent et romancent la vie de Charley Patton, interprètent et revisitent sa musique bleue.

Les dessins de Bertrand Lanche accompagnent comme un album sépia projeté sur une palissade, ce récit musical, émouvant, trépidant et purement blues.

Les Bedaines de Coton c’est un spectacle jeune public, imaginé, conçu et interprété par Cyril Maguy (chant et guitares), avec Yann Malek (harmonica, choeurs), Sylvain Braconnier (washboard, percussions, chœurs), Vincent Braconnier (contrebasse, choeurs), Caryl Marolleau (son et lumière), Bertrand Lanche (dessins).

Dans la grande Histoire

A la source de la musique moderne, il y a le blues, et à sa source, il y a le delta blues. Le berceau du delta blues se situe au nord-est de l’état du Mississipi, à la charnière entre le XIXè et le XXème siècle. C’est alors le théâtre de l’exploitation des champs de coton, par des fermiers ayant recours au travail des noirs avant et après l’abolition de l’esclavage[1]. A l’époque où nait notre héros – en 1891 – les esclaves sont affranchis, mais la population noire continue de vivre de la récolte du coton, dans une liberté relative. On nait, on travaille, on vit, on meurt à la ferme. Ce que l’on y gagne, y est dépensé. Les propriétaires des fermes poursuivent l’exploitation des terres et des hommes – Cyril Maguy les désignent comme « les bedaines de coton » symbolisant cette situation.

Site Internet : https://www.facebook.com/Les-Bedaines-de-Coton-165285634049465/

Réserver

Programme

Voir toute la programmation