LOUIS BERTIGNAC

Louis Bertignac est né à Oran en 1954. Il sera pendant dix ans le guitariste de « Téléphone », groupe rock légendaire formé en 1976 avec Jean-Louis Aubert (guitare, chant), Corinne Marienneau (basse), Richard Kolinka (batterie) et Louis Bertignac (guitare, chant).

Phénomène unique et sans précédent, le petit groupe sous influence des « Rolling Stones » et des « Who » est énorme. Cinq albums en studio et un en public, vendus à des millions d’exemplaires, des centaines de concerts, des tournées en France, en Europe, dans le monde… Les chansons hymnes de « Téléphone » vont devenir des classiques de toute une génération : « Hygiaphone », « Métro », « La Bombe humaine », « Crache ton venin », « Argent trop cher », « Un autre monde »…
Après la séparation du groupe en 1986, Louis incite Corinne à le suivre et fonde sa propre formation « Bertignac et les Visiteurs ».

Réalisateur du premier opus de Carla Bruni (le CD s’est vendu à deux millions d’exemplaires), Bertignac revient avec un deuxième album solo intitulé « Longtemps » dont les textes ont été écrits par Carla Bruni. Multi-instrumentiste, Louis a fabriqué son disque à la maison, aidé de quelques amis dont le fidèle Richard Kolinka. Les guitares sonnent à fond qu’elles soient acoustiques ou électriques et font penser à Led Zeppelin.

Nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2011, Louis Bertignac assure en 2012 la première partie de la tournée Jamais seul de Johnny Hallyday.

En 2014, il sort un nouvel album « Suis-moi », rock mais mélodieux. Il est question de guitares, d’amour, de femmes, d’enfance éternelle…

En 2015, il scelle ses retrouvailles professionnelles avec ses anciens acolytes du groupe Téléphone, Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka sous le nom des Insus, mais Corinne Marienneau ne participe pas à leur reformation.

Site Internet : https://www.facebook.com/louisbertignacmusic

Réserver

Programme

Voir toute la programmation